A vos claviers!

Quand le cours de français s'invite en dehors du collège...

Lanceleau et Sabrelefeu

8avril

Cabinet de direction de la Communauté Honnête d'Arts Religieux et Rupestres d’Été à Titre Titanesque d’Édimbourg (CHARRETTE), Édimbourg, en l'an 730 :

« Approche, chevalier », fit une voix .le chevalier entra dans la pièce et vit le directeur de la CHARRETTE assis derrière un bureau style Louis XVI. Le chevalier demanda :

   Pourquoi m'avez-vous appelé ?

   Je vais t’expliquer. Tu connais sûrement Guaniavre, notre reine.

   Bien sûr !

   Et bien... Elle s'est fait enlevée.

Lire la suite...

Modestie et vaillance sont les qualités d'un chevalier

8avril

Le chevalier de la charrette,qui venait de sortir d'un des plus grands buffets du royaume,sautillait,se pensant léger comme une plume.Il se dirigeait,toujours en sautillant,vers une rivière qu'il devait traverser par un gué.De l'autre côté du gué,un chevalier paré d'une armure toute rose avec des licornes gravé sur le tas de ferraille,montait la garde.Le chevalier qui voulait s'admirer dans l'eau,sautilla rapidement vers le gué.C'est alors qu'une voix grave dit:

- Chevalier,je garde ce gué,je ne vous autoriserai à passer que si vous me donnez une licorne.

Lire la suite...

Un chevalier modeste

8avril

Après la nomination de Lancelot en tant que chevalier par le roi Arthur, Lancelot décida d'aller chercher chez le forgeron son armure, son bouclier et son épée. A son retour, il ne pensait qu'à une chose : retrouver sa Guenièvre. Il s 'arrêta donc dans la forêt pour se faire une beauté. Il sortit sa brosse à cheveux, puis se lava dans le lac de Gué enfin il mit du parfum.

Lancelot ne pensait qu'à Guenièvre : « Oh ma Guenièvre j'ai hâte de te retrouver !! » Malheureusement, au moment de partir, il découvrit le chevalier de Gué près de son cheval.

Lire la suite...

L'étoffe d'un héros...

8avril

Lancelot se promenait dans la forêt, vêtu d’une armure complète et accompagné d’un écuyer ennuyant. Le chevalier se dit qu’il aurait pu en choisir un plus aimable. Mais il pensait surtout à Guenièvre, sa douce, éloignée de lui depuis fort longtemps. A ce moment, il vit une maison éclairée en bord de route. Lancelot et son écuyer poursuivaient leur chemin, quand un inconnu sortit en trombe de la bâtisse et cria :

« Si vous posez un pied de plus sur cette route, vous êtes deux hommes morts ! »

 

Lire la suite...

Lancelot, un héros?

8avril

Le chevalier galope depuis déjà bien longtemps lorsqu'il arrive à une rivière qu'on peut traverser par un gué. De l'autre côté du gué se trouve un chevalier colossal armé qui monte la garde.

Lire la suite...

Le roman-photo des 5eD

30mars

Pour clôturer en beauté l'étude du roman de Chrétien de Troyes Lancelot ou le chevalier de la charrette, les 5eD ont élaboré un album qui retrace en images et en lettres les aventures du plus brave des chevaliers.

Lire la suite...

On expose!

24mars
IMG_20170324_145545.jpg

L'heure est venue pour les élèves de 5eC et 5eD d'exposer leurs carnets de lectures au CDI du collège. Venez visiter l'exposition à distance dans cet article!

Lire la suite...

Les aventures de Langelot

23mars

Au temps des chevaliers était un roi nommé Guenévrier qui régnait sur un pays lointain, le pays des gens qui rient et des gens qui pleurent. Ce peuple était d'humeur changeante et du temps où je vous raconte l'histoire, le royaume était très triste en raison de la disparition de la reine Arthurette. Le roi, qui était inconsolable, fit venir des ménestrels pour lui raconter des histoires qui le fassent rire...

Lire la suite...

Un conte moderne qui finit mal (5eD)

17mars

Lancelot écoutait du JUL sur son MP3 pour aller voir sa petite amie : Guenièvre. Quand il arriva à la rue de Guenièvre, Lancelot vit trois raquetteurs...

Lire la suite...

Poème à contrainte (5eC)

17mars

Les quelques poèmes ci-dessous traitent tous du même thème. Saurez-vous le retrouver?

Lire la suite...