GROUPE SPELEOLOGIE 

Bonjour à toutes et à tous, le groupe de spéléologie au rapport. 

Nous sommes allés à la fontaine de Champclos, une grotte en Ardèche car il n'y a pas de calcaire en Lozère, il n'y a que du schiste et du granit. Nous avons du faire 45 minutes de trajet pour y aller. Pauline, Mathias et Benoit furent nos animateurs pendant cette activité. Pour arriver à l'entrée de la grotte nous dûmes gravir quelques centaines de mètres. Arrivés à l'entrée artificielle de la grotte nous nous équipâmes de notre matériel (casque avec lumière, combinaison intégrale et baudrier) puis nous entrâmes en rappel dans une entrée de type puit. Nous commençâmes en douceur et progressivement la difficulté augmenta, nous dûmes garder notre équilibre face à la fourberie de l'eau chargée de calcite infiltrée sur les pierres, nous dûmes franchir abîmes profondes et méandres étroites. Pour le repas nous mangeâmes dans une salle souterraine appelée "la salle du mont blanc". 

Nous continuâmes notre dangereux périple à travers cet espace hostile uniquement éclairé de nos fragiles lampes frontales jusqu'à 16h30 puis nous rebroussâmes chemin puis nous vîmes la lumière chérie du soleil. Un seul obstacle. L'escalade du puit. Nous escaladâmes courageusement ce trou sans fin pour parvenir à la surface.

Nous avons bien aimé cette activité (et la nourriture!)

Fanny, Ombeline, Iris

 

GROUPE VOILE ET CANOË 

Après nous être préparés, nous nous sommes mis en route  vers le lac de Villefort.

Au programme, canoë et voile. 

Tous ensemble nous avons appris les rudiments du canoë, et par binôme, nous nous sommes jetés à l’eau ! Sur les flots, nous avons pratiqué divers jeux  avec les canoës : pagayer debout comme au paddle , ( chute garanties !) parcours du combattant sur un radeau de canoë et pagayer face à face tel un apéro romantique entre deux idiots ! Tout cela au milieu d´un paysage naturel et magnifique ! Nous avons enchaîné par une visite du « trou de la vieille » ( où, une vielle dame triste que son village soit engloutis par les eaux, s’est suicidée...Selon la légende.) Entre chaque pause, nous nous sommes baignés (et éclaboussés !).

On a déjeuné au menu : salade de pâte, sandwich et barre lion trop bonnes tellement qu’on en a rugis de plaisir !

Après-midi:

Catamaran ou le groupe a été séparé en 2. Le vent et le soleil étaient de la partie.On en a profité un max! :)

Au programme, vitesse, sensations, rires et dessalage (un catamaran s'est retourné mais pour conservé leur dignité, nous ne citerons pas de noms. Sachez tout de même que dans l'équipage il y avait des jumelles...) Après avoir rangé l'équipement et goûté, nous sommes rentrés mouillés mais ravis!

Chloé, Marine, Roxane, Paula et Nadia

 

GROUPE ESCALADE 

Jérémie Kilian Alexandre William Thibault Juliette Mathilde et comme professeur:Mme Vella

Nous avons fait de l'escalade dans les gorges de Chassezac avec notre moniteur : Corentin.

Le matin nous avons fait de l'escalade sur du granite avec 4 parcours différents.

Nous avons déjeuner proche des voies d'escalade.

Puis nous  sommes allés faire de la Via Corda, une activité ralliée à l'escalade où nous devons traversé une paroi  maintenue par une corde et des longes.

Nous avons du rebrousser chemin pendant la via Corda car , certains  ont été effrayé par la hauteur , nous avons donc fini notre journée avec un chemin plus court et moins dangereux...

Et une tyrolienne.

Une journée pleine d'émotion où chacun a su  être courageux et à l'écoute du groupe ....

Jérémie et Kilian