Techniques VTT

Voici quelques informations précieuses pour les vététistes qui veulent améliorer leurs techniques :

La pratique du VTT, amateur ou intensive, requiert la connaissance de certaines techniques de pilotage pour améliorer vos performances et aborder sereinement tous types de parcours.

Pilotage et technique VTT

Comment franchir des virages sans perdre de vitesse ?

Ce sont les obstacles que vous rencontrez le plus souvent sur vos parcours. Pour passer les virages en VTT sans encombre, apprenez à positionner correctement votre corps par rapport à la courbe et à la pente, et à trouver le moment pour effectuer un freinage efficacement dosé. Chaque type de courbe implique une phase de préparation particulière et surtout une position des bras, des épaules et du bassin qui diffère légèrement.

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Avant la descente

Avant de vous jeter dans la pente, pensez à vous préparer en  positionnant vos pédales à l’horizontale, vos talons vers le bas. Dans le même temps, placez vos épaules au dessus du guidon. Les bras sont fléchis et les jambes le sont également légèrement. Pensez à adopter le développement (bonnes vitesses) dont vous aurez besoin à la sortie de cette pente descendante.

S’engager dans la descente

C’est le moment de vous lancer ! Poussez sur le guidon afin d’engager votre roue avant dans la pente. Vos bras se tendent alors pendant que vous positionnez votre bassin derrière la selle et vos jambes sont fléchies.

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Dressez-vous sur les pédales ! En effet, vous ne devez pas être en appui sur la selle afin de conserver tout votre équilibre. Votre bassin reste donc positionné au-dessus du pédalier. Bras fléchis,vous positionnez vos doigts sur les leviers de frein pour préparer votre freinage. Enfin, ajustez votre regard en direction de l’entrée du virage pour bien déterminer votre trajectoire d’entrée.

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Conservez cette position en dosant le freinage sans jamais bloquer les roues. Attention, si vous êtes trop sur l’avant de votre VTT, vous risquez d’être éjecté. En revanche, si vous vous placez trop en arrière, votre roue avant va glisser et vous allez perdre l’adhérence, avec un grand risque de chute.

Pensez également à ne pas regarder votre roue avant : portez plutôt votre regard vers le milieu de la descente. Ces quelques mètres d’avance seront utiles pour anticiper les obstacles qui pourraient menacer votre équilibre et ainsi modifier votre trajectoire.

Enfin, pensez toujours que ce sont vos épaules qui dirigent et qui déterminent votre trajectoire. Conservez donc votre ligne d’épaule perpendiculaire à la pente. En fin de virage, votre regard est porté le plus loin possible afin d’anticiper la suite de votre sortie. En fonction du parcours, relancez l’allure ou préparez-vous à franchir l’obstacle suivant.

Passer les dévers sans souci

Le franchissement d’un dévers peut paraître risqué ou compliqué lorsque l’on débute dans la pratique du VTT. Pourtant, en montée comme en descente, le passage d’un dévers demande avant tout de garder l’adhérence de ses pneus. Pour ce faire, le corps et la machine font poids dans une direction opposée. Vous évitez ainsi le dérapage ou la chute.

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Avant la descente, la montée !

En choisissant le braquet adapté, en dosant le freinage et en positionnant correctement votre corps sur le VTT, le franchissement d’un fort dénivelé devient un jeu d’enfant !

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Sauter une marche

Tout d’abord, oubliez complètement le frein avant, c’est votre ennemi n° 1 ! Ensuite, il est impératif d’arriver sur l’obstacle avec un peu de vitesse afin d’éviter l’OTB (Over The Bar ou « Soleil » en français) et comme toujours en VTT, de regarder là où on veut aller, pas là où on est !

Cessez de pédaler juste avant la marche et laissez vos pédales à l’horizontale puis levez-vous de votre selle afin de maintenir une position équilibrée. Dès que la roue avant s’engage dans la marche, reculez au maximum à l’arrière du vélo. Vous devez quasiment être assis sur la roue arrière. Maintenez les bras tendus et le torse près de la selle pour voir un centre de gravité le plus bas et le plus reculé possible

Lorsque la 2ème roue (c’est-à-dire la roue arrière si vous n’êtes pas encore tombé) aborde la marche, c’est presque gagné ! Redressez-vous un peu pour ne pas taper la roue arrière avec votre fessier (en gros, c’est pour éviter les traces de pneu sur le cuissard ).

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Quand la roue avant reprend le contact avec la terre, reprenez votre position initiale : debout et pédales à l’horizontale afin d’amortir la réception. Pensez à regarder ou vous souhaitez aller. En tout cas, la marche est franchie… pas si compliqué que ça finalement !

Ça vous a plu et vous en redemandez ? Vous voulez la repasser une fois ? OK, allez, on remonte… Ah, oups, il y a une marche à monter ! Pas de problème ! Une marche peut aussi se franchir en montée !  Dès lors qu’elle ne dépasse pas 50cm environ, une marche peut se franchir en restant sur le vélo.

Il est avant tout nécessaire d’adapter le rapport de vitesse afin de relancer facilement. Là encore, il vous faut un peu de vitesse en arrivant sur l’obstacle. Il faut que vous soyez capable de lever la roue avant pour la poser sur la crête de la marche. Pour ça, Il faut compresser le pneu et la suspension puis tirer sur le cintre en se lançant vers l’arrière en s’aidant d’une impulsion des jambes.

Quand la roue avant est posée, portez-vous au maximum à l’avant du vélo (torse au-dessus du cintre) pour alléger la roue arrière. Quand elle arrive à son tour sur l’obstacle, pédalez un bon coup pour la faire monter. Si l’arête est glissante (rondin…) le passage pourra être un peu moins facile ; mais si tout le poids est à l’avant et que la vitesse est suffisante, ça ne devrait pas poser de problème !

Quand la roue arrière est passée, reprenez votre position normale et vous voilà repartis… prêt à gravir les marches de la gloire !


Porter le vtt sur l’épaule

C’est aussi une technique que l’on retrouve chez les cyclo-crossmen lors des franchissements de buttes raides qui ne passent pas à la force des pédales.

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Placez votre main droite sous le tube horizontal pendant que la gauche maintient le guidon. Soulevez alors le tube horizontal pour amener le cadre sur votre épaule.

Vous pouvez libérer votre main gauche en passant la droite dans le cadre, rattrapez alors le guidon avec votre main droite pour plus de stabilité.

L’astuce : afin d’éviter les douleurs sur l’épaule, cousez à l’intérieur de votre maillot une mousse sur l’épaule droite. Ou, si vous préférez, placez une mousse autour des insertions des tubes horizontaux et verticaux.

Avantages :

-Une de vos mains est libre et disponible pour rattraper une glissade ou une perte d’équilibre.
-Votre vélo est pratiquement dans l’axe de votre déplacement et ne prend donc pas beaucoup de place.
-Cette position est confortable si vous êtes bien protégé au niveau des épaules.

Inconvénients :

-Un portage prolongé ou répété vous fait mal à l’épaule, n'est-ce pas!!!
-Cette technique VTT n’est pas possible avec toutes les géométries de cadres.