"Je ne sais pas dessiner ?!"

Les 6e ont expérimenté le dessin sous toutes ces formes la semaine dernière.

Ils ont découvert que le dessin pouvait permettre de communiquer mais aussi représenter de manière ressemblante la réalité ou, au contraire, faire naitre des mondes complètement imaginaires

Ils ont d'abord pris conscience des dessins stéréotypés qui permettent de faire comprendre rapidement des idées.

IMG_0142.JPG

IMG_0143.JPG
 
IMG_0144.JPG
 
IMG_0145.JPG
 
Exemples de dessins stéréotypés

Puis, ils se sont essayés au dessin d'observation à partir d'un modèle. Le but : essayer de regarder attentivement le modèle (une pomme) pour créer un dessin le plus ressemblant possible. 

Enfin, dans le dernier exercice, ils devaient utiliser leur imagination pour réinventer et transformer le modèle.

IMG_0025.JPG 

IMG_0026.JPG

IMG_0027.JPG

 IMG_0028.JPG

IMG_0041.JPG 

IMG_0040.JPG 

 

IMG_0042.JPG

 IMG_0039.JPG

IMG_0038.JPG 

IMG_0037.JPG
Quelques exemples de l'exercice 3 (dessin d'imagination)
 
dictionnaire-2-ecole-64976.png MOTS-CLEFS A RETENIR : stéréotype - communiquer  - simplifier - dessin d'observation - réalité -  ressemblant - modèle  - reproduire - imagination - 
 

 

 

 

 

Les photographies ont été prises par un élève de 6e4.