La mode de la caricature dessinée en Europe suit étroitement le développement de l'imprimerie et celui de la presse. On trouve de nombreux exemples de méthodes de dessin publiées par des caricaturistes qui cherchent à communiquer les bases techniques et théoriques de leur art à partir du dix-huitième siècle, en Grande Bretagne notamment (ci-dessus: une planche extraite du traité de caricature du britannique Francis Grose en 1788).

De part sa fonction satirique, moqueuse, la caricature est toujours une provocation, c'est sa raison d'être. Elle se rit des valeurs dominantes, y compris celles qui sont basées sur des critères de goût, telle la notion de Beauté en art. Dans ses séries, Francis Grose se joue des règles de composition et de proportions enseignées dans les cours de dessin où sont formés les artistes de son époque. Ce faisant, il donne une visibilité inattendue à ce que le chanteur français Serge Gainsbourg appelait en 1979 la beauté cachée des laids (Des laids, des laids, chanson de l'album Gainsbourg et caetera).