Voilà maintenant quelques termes bien utiles lorsqu'on fait face à un texte de théâtre.

1. Le texte lui-même.

Le texte théâtral a un fonctionnement particulier: il est constitué de dialogue. Les personnages parlent directement, sans l'intermédiaire d'un narrateur. Ils échangent des répliques.

Lorsque la réplique est longue, on parle alors de tirade et, si le personnage est seul en scène, de monologue.

Le dramaturge (auteur) donne parfois des indications aux comédiens sur les gestes qu'ils doivent faire ou le ton qu'ils doivent employer. C'est ce qu'on appelle les didascalies.

2. La construction d'une pièce de théâtre.

Avant tout, on évite les termes d'"histoire" ou d'"intrigue" au théâtre, on préfère parler d'action, pour la simple et bonne raison que les personnages agissent devant nous.

Une pièce de théâtre commence par une exposition, c'est le moment où l'auteur donne au spectateur toutes les informations nécessaires à la compréhension de la pièce. Attention, l'exposition ne se limite pas nécessairement à la première scène. On estime qu'elle est terminée lorsque tous les éléments principaux ont été présentés et que l'action à proprement parler peut commencer.

En ce qui concerne la fin d'une pièce de théâtre, c'est le dénouement puisque le coeur de l'action est traditionnellement appelé le noeud.

Enfin, une pièce classique est le plus souvent divisée en actes eux-mêmes divisés en scènes. Sachez que l'on change de scène lorsqu'un personnage entre ou sort de l'espace scénique et que l'on change d'acte lorsque le rideau se baisse (anecdote historique: au XVIIe siècle, la scène étant éclairée par des bougies, les changements d'actes permettaient de changer ces éclairages... le devant de la scène, où se trouvaient lesdites bougies étant appelé "la rampe", c'est ainsi qu'est née l'expression "les feux de la rampe").

3. Les principales formes théâtrales.

La grande distinction au théâtre oppose la tragédie et la comédie.

* La comédie met en scène des personnages bourgeois et populaires, son action tourne autour de querelles domestiques (le plus souvent, un mariage contrarié par un "vieux barbon" c'est-à-dire un vieux grincheux) et son issue est heureuse. Elle cherche également à faire rire en présentant au public des personnages ridicules et caricaturaux. Le modèle: Molière.

* La tragédie met en scène des personnages nobles, son action tourne autour d'un dilemme (choix impossible) et son issue est malheureuse. Le ton est sérieux et cherche à provoquer des émotions fortes chez le public qui est censé compatir aux malheurs des personnages. Les modèles: Corneille, Racine.

* Le drame est né au XIXe siècle. Les auteurs romantiques en avaient assez des règles contraignantes qui pesaient sur le théâtre et ont décidé de les faire voler en éclats en mélangeant des éléments de comédie et des éléments de tragédie, comme le faisait Shakespeare en Angleterre plusieurs siècles auparavant. Le modèle: Victor Hugo (encore lui ;-) ).

Evidemment, plus on avance dans le temps, plus les dramaturges prennent des libertés avec les catégories.

4. Un dernier conseil.

Si vous êtes amenés à analyser un texte de théâtre, n'oubliez jamais qu'il est destiné à être joué. Essayez donc de visualiser la scène en vous appuyant sur les didascalies afin de rendre justice à cet art :-)

 

Voilà pour le texte théâtral. Si vous avez des questions à ce sujet, les commentaires sont là pour ça!