"En fait, il raconte une histoire où le monsieur et la dame tombent amoureux"... Afin d'éviter ce type de phrase dans une copie ou lors d'un oral, voilà quelques mots pour vous aider à structurer votre propos si vous êtes amenés à analyser un récit.

Commençons par le commencement!

1. La composition du récit.

Évitez de parler d'histoire pour qualifier le texte: on parle de récit ou de texte narratif, pour la simple et bonne raison qu'il est raconté par un narrateur.

En parlant de narrateur (celui qui raconte l'histoire), il ne faut pas le confondre avec l'auteur (celui qui écrit l'histoire) ou avec le personnage (celui qui vit l'histoire). Cela dit, il est possible de trouver des textes dans lesquels le narrateur et le personnage ne font qu'un: ce sont les récits à la première personne. Il existe aussi une forme littéraire dans laquelle l'auteur, le narrateur et le personnage ne sont qu'une et même personne: c'est l'autobiographie (récit dans lequel l'auteur raconte sa vie).

Pour ce qui est de la structure du récit, vous pouvez faire appel à vos connaissances sur le schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution et situation finale). Sinon, sachez que le début d'un récit a un nom: c'est l'incipit (ou comment se donner l'air intelligent dans un dîner ;-) ). De même, on peut appeler la fin l'excipit.

Soyez également attentifs à la chronologie des faits et ne passez pas à côté des ellipses (ces passages que l'auteur passe sous silence).

2. Le point de vue (ou focalisation).

Le récit étant raconté par un narrateur, il propose un point de vue sur les événements. Pour cela, trois possibilités:
* le point de vue externe: les faits sont racontés de l'extérieur, de manière totalement objective.
* le point de vue interne: les faits sont racontés de l'intérieur, c'est à dire par un personnage de l'histoire: c'est ce qu'on trouve dans les récits à la première personne.
* le point de vue omniscient (du latin omnis: tout et scio: savoir): dans ce cas, le narrateur sait TOUT, les pensées et les sentiments des personnages, leur passé, leur avenir... Rien ne lui échappe!

3. Quelques types de récits.

La famille du récit est large comme vous le savez... Voilà quelques uns de ses principaux membres:

* le roman bien sûr: récit fictif d'une certaine longueur.

* la nouvelle: récit bref.

* le conte: récit bref commençant généralement par "il était une fois", contenant souvent des éléments merveilleux et dont le but est de transmettre un enseignement.

* la fable (si, si, c'est un récit): texte bref composé d'un récit ET d'une morale.

ATTENTION D'AILLEURS: ce n'est pas parce qu'un texte est écrit en vers qu'il appartient forcément au genre poétique!!!

* l'épopée: récit racontant les exploits d'un héros.

Vous voilà désormais armés pour analyser un récit! 

A suivre: l'analyse du texte théâtral et du texte poétique...