30 novembre 2016

Poisson combattant

Le Combattant (Betta splendens) est une espèce de poissons de la famille des Osphronemidae. Il est originaire des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Cette espèce est très couramment élevée en captivité comme poisson d'aquarium un peu partout dans le monde.

Betta_spledens.jpg
Betta spledens

La période de reproduction est stressante et peut fragiliser le mâle et la femelle. Le mâle construit un nid de bulles en choisissant de préférence un endroit où il y a de la végétation. Lorsque la femelle est prête à pondre, les bandes sur les flancs deviennent verticales. Celle-ci pondra plusieurs centaines d'œufs qui seront ensuite fertilisés par le mâle. Le mâle surveille et prend soin des œufs jusqu’à l’éclosion quelques jours plus tard.

Chats

Le chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage , mammifère carnivore de la famille des félidés.

Le chat a été domestiqué très tôt, on a retrouvé des chats domestiques dès l'antiquité en Egypte et en Chypre, depuis les chats sont très présents dans les foyers humain et il est aujourd'hui un des animaux domestiques les plus répandus.

image_chat.JPG
 

Le chat domestique a une longévité atteignant régulièrement 12 à 18 ans. Le record du monde est détenu par un chat qui a vécu 38 ans.

Après un accouplement avec un ou plusieurs mâles, la femelle va produire en moyenne 4 à 5 ovules.

La gestation dure 63 à 65 jours et une portée compte en moyenne quatre à cinq chatons, le maximum étant de huit.