Bien chers étudiants,

Quelques propositions d'entraînement pour occuper vos soirées désormais solitaires, tristes et désoeuvrées...

I. Commentaires de texte

A. L'Etranger, Albert Camus

1. Lire le texte et tenter de l'inscrire dans le cadre du cours sur l'existentialisme : à quoi le personnage est-il étranger ? en quoi est-il l'exemple concret des théories de Sartre et Camus sur l'existence ?

2. Préparer le commentaire en suivant ces axes de lecture : I. Une écriture désincarnée qui rompt avec tous les codes habituels du roman II. Un personnage indifférent, déconcertant mais lucide

B. Dora Bruder, Patrick Modiano

Préparer le commentaire en suivant ces axes de lecture : I. Un texte fondé sur les dates et les lieux II. La disparition et l'absence au coeur du texte III. Le personnage de Dora et la guerre en filigrane

II. Dissertations

A. Selon Stendhal, le roman est "un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Etes-vous d'accord avec cette conception très réaliste du roman ?

B. Pensez-vous qu'un personnage médiocre puisse être un héros romanesque ?

C. Les personnages de roman, « fictifs et irréels », doivent-ils, comme l’écrit François Mauriac, « nous permettre de nous mieux connaître » et nous faire « prendre conscience de nous-mêmes » ?

Choisissez les exercices et textes qui vous plaisent le plus, et tentez de profiter de ces moments de liberté pour construire des devoirs les plus complets possibles. 

Dans l'attente de vous retrouver, toujours avec plaisir, début mars, je vous souhaite à tous d'excellentes vacances !

A. H.