Dissertation sur le genre romanesque, donc, puisque ce sera le sujet du partiel.

1. Pensez-vous que le romancier doive représenter l'homme sans l'idéaliser ?

2. Pour exister, un personnage doit-il réussir ?

3. Pour Patrick Modiano, le rôle du romancier est de "dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne". Partagez-vous cette opinion ?

4. Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L’Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Vous expliciterez et illustrerez votre point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble nécessaire.

5. « Un roman n’est pas de la vie représentée. C’est de la vie racontée. Les deux définitions sont très différentes. La seconde est, seule, strictement conforme à la nature du genre. Si le roman est de la vie racontée, il suppose un narrateur. C’est, si l’on veut, un témoignage et qui implique deux choses : une réalité que l’on atteste et un témoin qui l’atteste. » Discutez cette affirmation de Paul Bourget qui souligne le rôle capital du narrateur dans le roman.

Je pense que vous devriez avoir de quoi vous torturer quelque peu les neurones... Si les vôtres étaient encore plus exigeants, ou si ces sujets ne vous inspiraient pas du tout, n'hésitez pas à me solliciter pour que je vous en propose d'autres !

Bon courage à tous pour vos révisions !