Dernier été avant les études supérieures…

Et deux, voire même trois mois à occuper intelligemment ! Pour ce faire, je vous propose trois manières de procéder, au choix, suivant vos envies et votre personnalité.

  • La liste « Bonne Pioche » : des œuvres classées de manière un peu large, assorties de mes commentaires plus que subjectifs. Vous y trouverez de tout : des classiques, des œuvres plus récentes, des BD, des films… Fermez les yeux et piochez dans le tas : tout est bon.
  • La liste « Genre et objets d’études » : vous y retrouverez avec nostalgie vos thématiques de la classe de première.
  • La liste « Œuvre à connaître pour les études de lettres » : un classement par siècle, qui inclut des œuvres de littérature européenne (vous les étudierez à l’université dans la discipline intitulée « littérature comparée »).

A propos de cette dernière liste : connaître une œuvre, ce n’est pas forcément l’avoir lue ! On ne peut pas TOUT lire, surtout en un été, mais on peut tout « connaître ». Lisez des résumés, des biographies des auteurs que vous ne connaissez pas.

Pour préparez les études supérieures, prenez également, dés maintenant, une bonne habitude : lisez les préfaces et les apparats critiques. Votre travail à l’université, vous le verrez rapidement, portera autant sur les ouvrages de critique littéraire que sur les ouvrages littéraires eux-mêmes. La lecture des préfaces et des dossiers est un bon moyen de s’y préparer. Et, pour rappel, une préface se lit AVANT l’œuvre : vous serez étonnés de la différence quand vous lirez l’œuvre…

Enfin, révisez si vous en avez le besoin vos cours et méthodes de première et terminale : dissertation et commentaire composé en tête.

Si vous restez à Gonesse ou ses environs, profitez de tous les lieux extraordinaires qui sont à votre portée à Paris, et que tous les provinciaux vous envient ! Pensez au Louvre (se perdre dans le Louvre… quel bonheur, un jour de pluie ou de canicule…), à Orsay, à Beaubourg, au musée d’art moderne de la ville de Paris, au musée Picasso, au musée Guimet (musée des arts asiatiques), au musée du Quai Branly, etc.

Si vous avez la chance de partir en province ou à l’étranger, profitez de vos haltes pour voir les musées des grandes villes, souvent très riches, ou les sites à visiter (sites archéologiques, maisons d’écrivains ou de personnages célèbres, etc.).

 

Et n’oubliez pas Montesquieu :

« L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.»

 

I. Bonne Pioche

Pas si Classiques que ça…

Honoré de Balzac : Illusions perdues ( Un jeune poète plein d’ambition monte à Paris, et découvre «  la vraie vie », la concurrence, et… les femmes…) ; Le Lys dans la vallée (l’amour platonique par excellence, où l’on déclare sa flamme avec des bouquets et des billets trop doux pour être brûlés)

Guy de Maupassant : Une vie ( Le destin d’une jeune fille de bonne famille, perdue entre ses rêves de bonheur conjugal et toutes ses désillusions )  ; Bel-Ami ( L’ambition, l’ambition, encore l’ambition, et les femmes comme marche-pied)

George Sand : Consuelo  ( une petite fille toute laide à la voix d’or qui devient la plus célèbre des cantatrices d’Italie. Un long et passionnant roman, entre histoire et voyages, passion et mysticisme, larmes de joie et de détresse…) et La mare au Diable, et La Petite Fadette bien sûr, que vous lirez et relirez et relirez…

Alexandre Dumas : La reine Margot ( Un roman historique , du sang, des larmes, les jeux troubles du pouvoir royal); Le Comte de Monte-Cristo ( quand l’homme se fait Vengeance. Le roman que j’emporterais sur une île déserte ) ; Les trois mousquetaires ( est-il besoin de le présenter ? L’assurance de passer un bon moment )

Stendhal : Le Rouge et le Noir (le trop beau Julien, et ses rêves de gloire et d’amour…)

Oscar Wilde : Le Portrait de Dorian Gray ( Encore un de mes livres préférés : son portrait vieillit, mais pas lui…Un pacte avec le diable. A lire aussi, sur le même thème, Musc de P. Kemp ), Le fantôme de Canterville (trop drôle)

Et pour ceux qui aiment lire les dictionnaires :

Le Dictionnaire Historique de la Langue Française d’Alain Rey, qui se lit effectivement comme un roman

Le Dictionnaire des Idées Reçues, de Gustave Flaubert : un dictionnaire personnel cynique, drôle et méchant.

Le Dictionnaire du Diable, d’Ambroise Bierce, presque la « version américaine » du précédent.

Œuvres contemporaines françaises ou francophones

Amélie Nothomb : Stupeur et Tremblement ( Une jeune femme française perdue dans une entreprise japonaise : choc des cultures, et sourires assurés. Et voir le film, ne serait-ce que pour la superbe BO), et les autres.

Albert Cohen : Le Livre de ma mère ( un hymne magnifique à la mère de l’auteur, sensible, touchant, un vrai poème d’amour) ; Belle du seigneur ( Une des plus belles histoire d’amour de la littérature)

Yasmina Réza : Art ( pièce de théâtre très amusante, sur une amitié de longue date entre trois hommes qui se déchirent autour d’un tableau blanc à liseré blanc… A voir, la pièce parfois retransmise à la télévision avec Lucchini et Arditi, vraiment drôle )

Louis-Ferdinant Céline : Voyage au bout de la nuit ( Sombres et dérangeantes, les tribulations d’un homme cynique et désabusé après la seconde guerre mondiale )

Albert Camus : L'Étranger ( Froid, dur, parfois choquant : peut-on n’éprouver, à ce point, aucun  sentiments ?) ; Les Justes (  Pour les justiciers en herbe : l’idéal politique révolutionnaire peut-il justifier l’aveuglement meurtrier ? )

Raymond Radiguet : Le Diable au corps ( Encore une histoire d’amour, entre un tout jeune homme de seize ans et une femme plus âgée… un interdit sur fond de première guerre mondiale )

André Breton : Nadja ( poétique et mystérieux )

Jean-Paul Sartre : La Nausée ( Parce que quelque fois, le monde nous échappe : que sommes nous vraiment, que sont ces choses qui nous entourent… ? vertigineux); Huis-Clos ( A votre avis, l’enfer, c’est quoi ?)

Raymond Queneau : Zazie dans le métro ( Drôlissimes tribulations d’une gamine, dans Paris et dans la vie ), Les fleurs Bleues (Toujours aussi drôle, un roman soit-disant historique, où les anachronismes sont à mourir de rire)

Boris Vian : L'Écume des jours ( Parce que vous vous en souviendrez toute votre vie…) et tous les autres, beaucoup plus sombres, tel J’irai cracher sur vos tombes, qui a défrayé la chronique à cause d’un fait divers : un homme aurait assassiné sa maîtresse, et laissé sur son cadavre un exemplaire de ce livre… Publié sous son pseudo Vernon Sullivan.

Louis Aragon : Aurélien ( « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide »)

Romain Gary (Emile Ajar) : La vie devant soi (un incroyable garçon de dix ans raconte sa vie dans le quartier de Belleville, où il a été recueilli par une vieille dame qui est, au fil des années, devenue sa mère. Touchant à pleurer, mais c’est un livre qui ne s’oublie pas).

Yasmina Khadra : Les hirondelles de Kaboul. Un auteur algérien reconnu par tous les critiques comme l’un des plus grands du moment. Des œuvres dures, tragiques, mais éminemment poétiques.

 

Littérature sud-américaine : fantastique, surréaliste, drôle et tragique…

Isabelle Allende : La maison aux esprits. (Une saga familiale surréaliste : les femmes de la famille ont toutes des pouvoirs magiques, certaines ont les cheveux verts, d’autres font bouger les salières… magique et envoûtant)

Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d’amour (un personnage incroyablement attachant, et son « histoire d’amour » avec une femelle Ocelot. Très court et très beau)

Gabriel Garcia Marquez : L’amour au temps du choléra (fantastiquement drôle, touchant, dément : la plus belle histoire d’amour à mes yeux ) ;  Et tous les autres : Chroniques d’une mort annoncée ; De l’amour et autres démons, etc.

Jorge Luis Borges : L’Aleph (un recueil extraordinaire de nouvelles fantastiques autour du thème du labyrinthe).

 

Autres littératures étrangères

Tonino Benacquista : Saga (Quand une émission de télé stupide échappe à ses scénaristes)

Primo Levi : Si c’est un homme… La terrible réalité des camps de concentration, et la force incroyable de cet homme qui a réussi à s’en sortir. A lire absolument.

Vladimir Nabokov : Lolita (Les errances d’un homme mûr attiré uniquement par de toutes jeunes filles. Un parfum de soufre…)

Alessandro Baricco : Soie (Tout petit et précieux comme ce tissu), Novocento (l’histoire d’un pianiste trouvé abandonné sur un paquebot, à sa naissance, et qui n’a jamais mis pied à terre de toute sa vie…)

Arto Paasilinna : auteur finlandais, dont toutes les œuvres semblent baigner dans un mélange d’onirisme et de réalisme plein d’humour. Le Lièvre de Vatanen, où les tribulations d’un journaliste qui abandonne tout pour suivre un lièvre, Petits suicides entre amis, La douce empoisonneuse, etc.

Science-fiction, fantastique, anticipation : la tête dans les étoiles…

George  Orwell : 1984 ; La ferme des animaux

Aldous Huxley : Le Meilleur des mondes

R. Barjavel : La Nuit des temps ; Une rose au paradis ; Le grand secret 

J. Verne : Voyage au centre de la terre
P. Boulle : La Planète des singes
J.R.R. Tolkien : Le seigneur des anneaux

R. Matheson

H.P. Lovecraft

 

« Noir c’est noir »  …     

Umberto Eco : Le Nom de la rose ( Des meurtres atroces commis dans une abbaye, en plein moyen-âge, une mystérieuse bibliothèque réservée aux seuls initiés : une vraie enquête policière, mais bien plus que ça encore. A voir bien sûr, le film de Jean-Jacques Annaut avec Sean Connery et Christian Slater)

Agatha Christie : Les dix petits nègres ( le meilleur sans doute, de l’avis des spécialistes); Le crime de l’orient express, et tous les autres…

Fred Vargas : Très récents, les polars de Fred Vargas sont une vraie drogue : enquêtes inimaginables, personnages incroyablement crédibles, drôles au possibles et très faciles à lire… on ne peut plus s’arrêter. Tous sont excellents, au hasard quelques titres : L’homme à l’envers ; L’homme aux cercles bleus ; Ceux qui vont mourir te saluent ; Sous les vents de Neptune

Daniel Pennac : Au bonheurs des ogres, la fée carabine, la petite marchande de prose, Monsieur Mallaussène Entre romans et romans noirs, des enquêtes où le plus important reste les personnages, savoureux au possible…

George Simenon : Si vous aimez les Maigret, les bons vieux polars un peu lents, les ambiances un peu lourdes…

Sarah Dars : Les enquêtes du brahmane Doc : Nuit blanche à Madras, La morte du Bombay Express, etc. Le détective, Doc, est un médecin à Bombay, passionné de musique indienne et d’arts martiaux, et amoureux de sa vache dodue. Des enquêtes passionnantes, au milieu d’une Inde vraiment fascinante.

Robert Van Gulik : Les enquêtes du Juge Ti : Le squelette sous cloche, Le mystère du labyrinthe, L’Enigme du clou chinois, etc Pour les passionnés de l’Asie, des enquêtes incroyables basées sur de vrais faits de la Chine antique. Le Juge Ti se déplace dans toute la chine, accompagné de ses trois épouses et de ses fidèles lieutenants, et les criminels tremblent.

Michael Connely : La série des Harry Bosch, de bon polars américains comme on les aime.

Mo Hayder : pour les plus résistants, âmes sensibles s’abstenir… Mention spéciale à Tokyo, haletant et dérangeant parcours d’une jeune fille traumatisée perdue dans cette ville japonaise.

 

Le Huitième Art : la Bande Dessinée

De Cape et de Crocs (de Masbou et Ayroles) : dans une ambiance dix-septième siècle, un chien et un loup jouent du fleuret en faisant des alexandrins… j’adore.

Le Combat Ordinaire, de Manu Larcenet. Un peu notre vie à tous, avec nos problèmes, nos scrupules, nos joies petites ou grandes.

Sin City, de Frank Miller. De la violence, mais pas gratuite, et un graphisme noir et blanc très fort.

Les Chroniques de la Lune Noire, de Froideval. Bande dessinée d’apprentissage, dans le plus pur style de l’héroïc-fantasy.

La Ligue des gentlemen extraordinaires (Une ambiance de roman d’aventure, avec tous les héros de la littérature anglo-saxonne), V pour Vendetta (une utopie sombre dans une Angleterre fascisante) , From Hell  (le mystère de Jack l’Eventreur. A lire en bibliothèque, le prix est exorbitant…). Les trois sont d’Allan Moore, et les trois ont été récemment adaptés au cinéma, de manière plus ou moins heureuse… Vous pouvez lire les BD, et comparer ensuite avec les films. Un vrai job de critique pour l’été, c’est sympa…

Et en vrac : Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Les Idées Noires), Hergé (tous les Tintins, parce que malgré tout il a poussé la BD à un summum de pureté et de classicisme), Un peu de Fumée Bleue, Lanfeust de Troy, L’Incal, Silence, etc.

Liste de films : parce que le cinéma est aussi un art…

Un art, et aussi un objet d’études, de réflexions… Cependant, là n’est pas le propos, et les quelques films proposés sont avant tout des « bons » (qu’est-ce qu’un bon film, un beau film, qu’est-ce qui le fait œuvre d’art, et finalement qu’est-ce que le beau ou l’art… prenez de l’avance sur la terminale…) films…

Georges Cukor : My fair lady  Une relecture du mythe de Pygmalion, version comédie musicale hollywoodienne, réalisée par un maître du genre et magnifiée par la grâce et le charme d’Audrey Hepburn…

Peter Jackson: Le seigneur des anneaux Est-ce besoin de le présenter ? Une mise en images (presque) fidèle au roman… Et une vraie adaptation, avec ce que cela suppose de coupes, de modifications, de choix… magnifique aventure « humaine », métaphore du monde, de la vie, de ses choix…

Kitano Takeshi : Zatoichi Artiste protéiforme, Takeshi réalise et interprète cette nouvelle version des aventures du masseur aveugle… de l’humour, de la tendresse et une immense finesse au milieu des éclairs des sabres, des gerbes de sang et des membres tranchés….

Tod Browning : Freaks Film choc, encore et toujours… les monstres ne sont pas ceux que l’on croit…

David Lynch: Elephant man Vision baroque de la vie de John Merrick, à voir en complément du précédent…

Terry Gilliam: Las Vegas parano Folie visuelle, road movie halluciné et sous influences diverses… un jeu d’acteurs (Johnny Depp et Benicio del Toro) stupéfiant…

Quentin Tarantino: Kill Bill vol 1&2 Quand QT poursuit ses hommages cinématographiques… une somme d’influences asiatiques, sur une BO détonnante… du pur cinéma d’action et une des plus belles histoires d’amour qui soit…

Miyazaki Hayao: Le voyage de Chihiro. Voyage initiatique d’une jeune japonaise au pays des yokaïs (monstres et créatures du folklore nippon)… grandir, rompre avec ses attaches, ses habitudes… aimer, découvrir l’Autre, quel que soit sa forme…

Christopher Nolan : Batman returns. Enfin… après les errances baroques et flashy, le justicier de Gotham tel qu’il doit être… sombre, brut, brutal…

Tim Burton: Edward aux mains d’argent Névrosé, gothique, noir… mais aussi sensible et doux… Edward saura vous séduire… Mais tous ses autres films également, bien sûr.

Friedrich Wilhelm Murnau : Faust Une vision du mythe de Faust, mais surtout un monument du cinéma expressionniste allemand…

George Sidney: Les trois mousquetaires Loin des errances de la version Disney avec Charlie Sheen… Gene Kelly EST d’Artagnan, un film à l’image du roman, gai, drôle, truculent, bondissant…

Billy Wilder : Certains l’aiment chaud Un pamphlet pour la tolérance, tourné en des temps où il ne faisait pas bon les montrer… et un trio d’acteurs éblouissants… la VO est incontournable…

Clint Eastwood : Impitoyable Eastwood a su tirer la substantifique moelle des westerns classiques, de ceux de Sergio Leone, et des siens… un acteur réalisateur splendide, buriné, usé… pour un héros tragique…

Georges Lautner: Les barbouzes Quand le trio Audiard/Simonin/Lautner frappe, ça donne un sommet d’humour un peu potache, une belle brochette d’acteurs, des dialogues hilarants sur fond d’espionnage à la papa…

Marcel Carné: Le jour se lève Une des nombreuses collaborations Carné/Prévert, et un Gabin superbe…

Abdellatif Kechiche : L’esquive. Une belle vision de la banlieue, sans les artifices et les clichés habituels, et les valeurs de la littérature et du théâtre pour survivre.

Guillermo del Toro : Le labyrinthe de Pan. Un film fantastique, un conte de fée moderne et une terrible critique de la dictature. Superbe et lancinant.

Jonathan Dayton : Little miss Sunshine. Un road movie fort drôle sur une famille américaine déjantée (un père ultra strict, une mère débordée, un oncle homosexuel suicidaire, un ado rebelle qui ne veut plus parler, et une gamine adorable qui veut devenir reine de beauté…)

 

 

 

II. Par genres et objets d’études

 

Objets d’étude

Livres conseillés

 

 

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

 

 

Gargantua, ou  Pantagruel, Rabelais

 

 

 

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

 

 

 

 

Le Rouge et le Noir, Stendhal

La Peste, ou L’Etranger,  Albert Camus

Le Père Goriot, Honoré de Balzac (ou autre roman de la Comédie Humaine)

L’Assommoir, La Curée, Emile Zola (ou autre roman des Rougon-Maquart)

La condition humaine, André Malraux

La nausée, Jean-Paul Sartre

Madame Bovary, ou L’Education sentimentale, Gustave Flaubert

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Le Planétarium, Nathalie Sarraute

 

 

 

 

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

 

 

Un « Molière » que vous ne connaissez pas encore : Dom Juan, Tartuffe, les Précieuses ridicules, Georges Dandin, Le Misanthrope.

Un « Shakespeare », comme Roméo et Juliette, La Nuit des Rois, ou Songe d’une nuit d’été.

Un « Corneille » : le Cid, ou L’illusion comique.

Un « Racine » : Phèdre.

Un « Marivaux » : l’Ile des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard.

Un « Beaumarchais » : Le mariage de Figaro, Le barbier de Séville.

En Attendant Godot, Samuel Beckett

La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux

La Cantatrice chauve, Rhinocéros, ou Le roi se meurt, Ionesco

Et si vous avez l’occasion de voir une représentation théâtrale, surtout n’hésitez pas !

 

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

 

 

Faites d’un recueil de poésies votre livre de chevet… Pour cet objet d’étude, vous pouvez aussi choisir une anthologie de la poésie française : il en existe en livre de poche, et vous aurez un aperçu de l’histoire littéraire.

Les Contemplations, Victor Hugo.

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire.

Alcools, Guillaume Apollinaire.

Poésies,  Arthur Rimbaud.

Paroles, Jacques Prévert.

Sagesse, Paul Verlaine

Les Yeux d’Elsa, Aragon.

Capitale de la douleur, L’amour la poésie,  Paul Eluard.

 

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

 

Comment j’ai mangé mon père, Roy Lewis

 1984, George  Orwell

La Ferme des animaux, George Orwell

Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley

Fables, La Fontaine

Zadig, Micromégas, Candide, L’Ingénu Voltaire

Le Dernier jour d’un condamné, Victor Hugo

 

Les Grands modèles littéraires (en lien avec l’objet d’étude « Réécriture » en Première L ou pour votre culture générale)

Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

 

 

L’Iliade ou L’Odyssée, Homère (en entier ou en extraits)

La Chanson de Roland (lire des extraits seulement)

Œdipe Roi, Sophocle, ou La Machine Infernale, Jean Cocteau

Gargantua, ou  Pantagruel, Rabelais

 

 

 

LISTE DE LIVRES A CONNAITRE POUR DES ETUDES DE LETTRES MODERNES

 

 

 

Antiquité

Homère,  L’Iliade et L’Odyssée

Virgile,  L’Enéide

Ovide , Les Métamorphoses

Moyen-Age

Chrétien de Troyes, Perceval ou le roman du Graal

Béroul / Thomas, Tristan et Yseult

XVIème

Rabelais, Gargantua

Marguerite de Navarre, L’Heptaméron

Ronsard, Les Amours

Montaigne, Essais

XVIIème

Shakespeare, Hamlet

Cervantes, Don Quichotte

Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves

La Bruyère, Les Caractères

La Fontaine, Fables

Corneille, Le Cid, L’illusion comique

Pascal, Pensées

Racine, Phèdre, Andromaque, Bérénice

Molière, Don Juan, Tartuffe, Le Misanthrope

Perrault, Contes

XVIIIème

Diderot, Le Neveu de Rameau

Defoe, Robinson Crusoé

Marivaux, La Vie de Marianne

Montesquieu, Les lettres persanes

Voltaire, Candide, L’Ingénu

Rousseau, Les Confessions, La Nouvelle Héloïse

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Goethe, Les Souffrances du jeune Werther

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses

XIXème

Chateaubriand, René, Les Mémoires d’outre-tombe

Scott, Ivanhoé

Mary Shelley, Frankenstein

Balzac, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Les Illusions perdues

Hugo, Les Misérables, Les contemplations, Hernani

Musset, Lorenzaccio

Georges Sand, La mare au diable

Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme

Dumas, Les Trois mousquetaires

Dickens, David Copperfield, Oliver Twist

Baudelaire, Les Fleurs du mal

Flaubert, Madame Bovary, L’Education Sentimentale

Rimbaud, Poésies

Zola, Au bonheur des dames, L’Assommoir, Germinal

Maupassant, Bel-Ami, Le Horla

Tolstoï, Anna Karénine

Dostoïevski, Crime et châtiment

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

XXème

Appolinaire, Alcools

Proust, A la recherche du temps perdu

Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Thomas Mann, La Montagne magique

Gide, Les Faux-Monnayeurs

Kafka, La Métamorphose, Le Procès

Woolf, Mrs Dalloway

Pirandello, Six personnages en quête d’auteur

Céline, Voyage au bout de la nuit

Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu

Camus, L’Etranger, La Peste

Malraux, L’Espoir

Sartre, Les Mots, La Nausée

Césaire, Cahier d’un retour au pays natal

Beckett, En attendant Godot, Fin de Partie

Ionesco, La cantatrice chauve

Ponge, Le Parti pris des choses

Duras, Un barrage contre le pacifique, L’Amant

Yourcenar, L’œuvre au noir, Les Nouvelles orientales

Italo Calvino, Le Baron perché

Gunther Grass, Le Tambour

Perec, W ou le souvenir d’enfance, Les Choses