JAMAIS

 

1. Mais des trésors secrets l’instinct fier et pudique

2. Jamais, avez-vous dit, tandis que, malgré vous,

3.  Et de voir dans sa fleur un tel coeur se fermer.

4. Quel mot vous prononcez, marquise, et quel dommage !

5. Jamais, répétiez-vous, pâle et d’un air si doux

6. Jamais, avez-vous dit, tandis qu’autour de nous

7. Même en les regardant, je ne regrettais qu’elle,

 

8. Qu’on eût cru voir sourire une médaille antique.

9. Hélas ! Je ne voyais ni ce charmant visage,

1O. Résonnait de Schubert la plaintive musique ;

11. Vous couvrit de rougeur, comme un voile jaloux.

12. Vos yeux bleus sont moins doux que votre âme n’est belle.

13. Brillait de vos grands yeux l’azur mélancolique.

14. Ni ce divin sourire, en vous parlant d’aimer.

Alfred de MUSSET, Poésies nouvelles, 1839.

NB : Ce poème est adressé à une jeune veuve, qui avait été mal mariée. Comme Alfred de Musset lui disait  qu’elle était trop jeune et trop belle pour ne pas se remarier, elle répondit : « Jamais » Cette réponse fut l’origine du sonnet.

1. Reconstituer ce poème, en étant attentif à la versification et à la ponctuation.

               2. Strophes ; type de poème. : a) 14 vers : quel type de poème (en général) ?

                                                b) combien de strophes dans ce poème ?

                                                c) le nom de ces strophes ?

3. Caractéristiques du poème (cf. manuel XVIe p. 318-319) :

    Ce type de poème présente en général deux vers significatifs :

                - le vers 9 (rupture ou pivot)

                - le vers 14 (chute, ou éclaircissement final)

    Est-ce le cas ici ?

4. Rimes : a) donner le schéma de disposition des rimes ; est-il habituel ?

                 b) quelles rimes sont féminines ? les encadrer.

                 c) comment appelle-t-on la disposition des rimes de la première strophe ? celle de la deuxième strophe ? celle des vers 9 et 1O ?

                 d) donner un exemple de rime suffisante, un exemple de rime pauvre.

5. Coupes. a) chercher un exemple d’enjambement.

                  b) chercher un exemple de coupe à l’hémistiche.

                  c) où sont les coupes, aux vers 1, 3, 5 ? Quel est l’effet produit ?

6. Sonorités.  a) chercher un exemple d’allitération.

                      b) chercher un exemple d’assonance.

 

Correction

6. Jamais, avez-vous dit, tandis qu’autour de nous

1O. Résonnait de Schubert la plaintive musique ;

1. Mais des trésors secrets l’instinct fier et pudique

11. Vous couvrit de rougeur, comme un voile jaloux.

 

5. Jamais, répétiez-vous, pâle et d’un air si doux

8. Qu’on eût cru voir sourire une médaille antique.

2. Jamais, avez-vous dit, tandis que, malgré vous,

13. Brillait de vos grands yeux l’azur mélancolique.

 

4. Quel mot vous prononcez, marquise, et quel dommage !

9. Hélas ! Je ne voyais ni ce charmant visage,

14. Ni ce divin sourire, en vous parlant d’aimer.

 

 

12. Vos yeux bleus sont moins doux que votre âme n’est belle.

7. Même en les regardant, je ne regrettais qu’elle,

3.  Et de voir dans sa fleur un tel cœur se fermer.

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2. Strophes ; type de poème. : a) 14 vers : quel type de poème (en général) ?

                                                b) combien de strophes dans ce poème ?

                                                c) le nom de ces strophes ?

Sonnet, quatre strophes, 2 quatrains et 2 tercets

 

3. Caractéristiques du poème

    Ce type de poème présente en général deux vers significatifs :

                - le vers 9 (rupture ou pivot)

                - le vers 14 (chute, ou éclaircissement final)

    Est-ce le cas ici  ?

9 : passage à l’interprétation. Le narrateur, au lieu de rapporter les paroles de la marquise, s’adresse directement à la marquise. Par ailleurs, l’exclamation « quel dommage » annonce le discours du narrateur : c’est contre ce « jamais » qu’il écrit ce sonnet.

14 : jeu sur le verbe « fermer » qui justement clot le poème. L’expression « dans sa fleur » insiste sur la jeunesse de la marquise, et l’injuste châtiment qu’elle s’impose.

4. Rimes : a) donner le schéma de disposition des rimes ; est-il habituel ?

ABBA ABAB CCD EDE. Non, normalement les deux quatrains sont habituellement construits de manière identique. Sonnet léger, qui joue avec la tradition

                 b) quelles rimes sont féminines ? les encadrer. 2/3/6/8/9/10/12/13

                 c) comment appelle-t-on la disposition des rimes de la première strophe ? celle de la deuxième strophe ? celle des vers 9 et 1O ? embrassée croisée plate

                 d) donner un exemple de rime suffisante, un exemple de rime pauvre. 2/3 et 1/4

 

5. Coupes. a) chercher un exemple d’enjambement. ½, 3/4

                  b) chercher un exemple de coupe à l’hémistiche.  11

                  c) où sont les coupes, aux vers 1, 3, 5 ? Quel est l’effet produit ?

V.1 : coupe à 2 et à 6 : mise en valeur du mot qui est à l’origine du poème, et de l’incise qui montre le jeu sur les discours rapportés

v.3 : 1/6/9 : terme adversatif qui relie les deux propositions de la strophe ; rime interne en [è] et insistance sur l’adjectif monosyllabique

V.5 : idem v.1

6. Sonorités.  a) chercher un exemple d’allitération. M 9/10/11

                      b) chercher un exemple d’assonance.  Voyelles quatrain 1