Fiche méthode 1ère                        Comment s’organiser pour les révisions de l’EAF ?

 

La réalisation de fiches de révision fait partie intégrante de votre travail en français au cours de cette année de première. Si ces fiches sont faites régulièrement, elles vous permettront d’aborder l’EAF de manière plus sereine, et elles seront l’occasion de révisions régulières qui vous éviteront le stress du mois de juin, lorsque la somme de tout ce que vous avez à apprendre vous semblera insurmontable.

Ces fiches seront utiles à la fois pour l’écrit et pour l’oral de votre baccalauréat : à l’écrit, vos dissertations tout comme vos devoirs d’invention devront s’appuyer sur des références littéraires et culturelles précises. Les textes étudiés en lecture analytique constituent ce socle de connaissances sur lequel vous pourrez vous appuyer pour l’écrit. Par ailleurs, tous les éléments de construction des lectures analytiques (arguments, procédés, analyses) vous seront également utiles à l’écrit pour le commentaire composé. Il n’est donc pas dans votre intérêt de repousser l’apprentissage des textes pour l’oral au lendemain de l’épreuve écrite ! Les deux doivent s’aborder de front, ce sont des épreuves complémentaires et non dissociées.

Pour construire vos fiches, prenez en compte votre manière d’apprendre vos cours, et les spécificités de votre mémoire. A vous de choisir si vous emploierez des couleurs, des tableaux, etc. Elles doivent également être solides (bristol conseillé) et pratiques à manipuler (rangées dans un classeur, par exemple). Enfin, ne les prenez pas trop petites : vous seriez obligé d’en avoir plusieurs par texte, ce qui rend les révisions plus complexes et, psychologiquement, plus lourdes.

 

  1. Fiches de révision des lectures analytiques pour l’oral

Pour réviser efficacement votre oral d’EAF, il vous faudra faire une fiche de révision pour chacune des lectures analytiques faites en classe. Attention : il s’agit de fiches de révision… Autrement dit, l’apprentissage de ces fiches n’a d’intérêt que si vous avez appris l’intégralité de vos lectures analytiques. Elles ont pour but une relecture aisée avant le passage à l’oral, afin de vous remettre à l’esprit les axes principaux et les arguments essentiels, mais toutes les analyses doivent être intégralement apprises. Si vous n’apprenez que vos fiches, vous vous condamnez à ne pouvoir parler qu’environ quatre minutes sur les dix qui vous sont imparties.

Chaque fiche doit contenir :

  • Quelques éléments de connaissances pour l’introduction :
  • Des points de la biographie de l’auteur choisis en fonction de leur intérêt pour le texte étudié
  • Une mise en contexte de l’œuvre : éléments historiques, mouvement littéraire et culturel concerné
  • La problématique de la lecture analytique, à noter précisément
  • Les trois grands axes de la lecture analytique, et, pour chacun d’entre eux :
  • Les sous-parties
  • Pour chaque sous-partie : trois exemples complets : relevé + analyse + interprétation
  • Deux ou trois points d’ancrage de la conclusion :
  • Une citation à mettre en relation avec le texte
  • Une ouverture pertinente

 

  1. Fiches de révision pour les documents complémentaires et les cours
  1. Fiches de révision pour les groupements de textes complémentaires

Vous devez être capable de parler correctement de tous les textes complémentaires étudiés en classe (y compris les baccalauréats blancs) : on ne vous en demandera pas une analyse exhaustive, mais vous devrez prouver que vous les connaissez, que vous en comprenez les enjeux, et que vous êtes capable de les relier à la séquence sur laquelle vous êtes interrogé.

Pour chaque groupement de texte, faites une fiche comprenant les points suivants :

  • Le titre du groupement
  • Une courte synthèse sur chacun des textes du corpus :
  • Titre, auteur, date de publication, mouvement littéraire et culturel dans lequel il s’inscrit
  • Quelques lignes rapides résumant la thèse de l’auteur
  • Une citation représentative de l’extrait, à apprendre par cœur
  • Une courte synthèse portant sur l’ensemble du corpus :
  • Quel lien unit ce corpus à l’objet d’étude et à la problématique de la séquence ?
  • Quelles évolutions de la littérature montrent-ils ?
  • Comment pouvez-vous les relier aux textes que vous avez étudiés en lecture analytique ?
  1. Fiches de révision pour les cours

 Chaque cours doit être également fiché. Comme pour une fiche de lecture analytique, vous reprendrez les grands axes du cours, les sous-parties, et pour chacune d’entre elles vous ferez une synthèse de quelques lignes seulement reprenant les points essentiels abordés. Pensez à intégrer les citations qui vous ont été données, qui sont à apprendre par cœur.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire des fiches supplémentaires sur des points particuliers de vos cours de français, par exemple :

  • Une fiche pour les procédés littéraires. Pensez alors à bien noter un exemple par figure de style, à apprendre par cœur.
  • Une fiche pour les méthodes des devoirs écrits : commentaire, invention, dissertation littéraire, question de synthèse sur corpus
  • Une fiche pour chaque mouvement littéraire et culturel étudié
  1. Fiches de synthèse des dissertations

Vos corrigés de dissertation sont des cours à part entières ! Là encore, vous ferez une fiche de révision par dissertation, en notant le plan détaillé et, bien sûr, les citations nécessaires à l’illustration et à la justification des arguments. Vous les apprendrez comme vous apprenez vos fiches de cours de littérature, dont elles sont à la fois des synthèses et des élargissements.