Le projet pédagogique de l'EPI
Le projet de l'EPI "Agir pour mieux se nourrir " est né d'un constat simple. Les élèves ne sont pas suffisamment informés sur les conséquences de leur habitudes alimentaires pour leur santé et pour l'environnement. De nombreux élèves se nourrissent mal, trop peu ou beaucoup trop. Leurs comportements alimentaires peuvent être dangereux pour leur santé. Leurs modes de consommation participent à une dégradation de l'environnement.
Des professeurs d'histoire-géographie, d'EPS, d'ULIS et de documentation ont identifié un besoin d'éducation à l'alimentation et à l'environnement. Les élèves de 5e3 et de 5e4 vont profiter d'un programme d'EPI qui repose sur la problématique suivante: Pouvons-nous adopter une alimentation durable pour notre santé et notre environnement? L'EPS, l'histoire, la géographie, l'éducation morale et civique, l'éducation à la communication et à l'information sont mobilisées autour d'une progression commune pour répondre a ce besoin.
Ce projet pédagogique interdisciplinaire va s'articuler autour de plusieurs activités: des conférences, des projections, un rallye, des formations de diététique, des cours de géographie de l'alimentation, des formations de communication non violente et des séances de coopération.
Les trois réalisations de cet EPI sont:
- Un voyage scolaire à la ferme de la Gravelle à Mortagne sur Gironde, dans le département de la Charente Maritime. Les élèves pourront y découvrir le milieu et le territoire de Montagne sur Gironde, entre terre et mer, sur les bords de l'estuaire de la Gironde. Ils seront initiés à la paysannerie bio maraichère, d'élevage et de boulangerie. Ils seront initiés à la philosophie. Ils pratiqueront des activités sportives sur les bords de la Gironde. Ils apprendront mettre en pratique les compétences de communication, de partage et de vivre ensemble qu'ils auront découvert cette année en conseil de coopération en partageant un campement commun, des repas partagés et des veillées collectives.
- Une exposition "Manger Bouger à Galois" pendant les portes ouvertes du collège à la fin de l'année scolaire 2016-2017. Les élèves présenteront leurs travaux, le blog et leur voyage.
- Un banquet participatif, solidaire et citoyen "Manger Bouger Bio et Local à Galois" pour renforcer le lien entre les élèves, les adultes du collèges et les parents d'élèves.
Vous trouverez sur ce blog des travaux d'élèves, des débats, des témoignages, des vidéos des séances de conseils de coopération, des informations concernant l'actualité, le projet et le voyage scolaire.
Bienvenue et bonne lecture!
Julien KIEN pour les enseignants du projet EPI "Agir pour mieux se nourrir".
Publié le 19 novembre 2016 par Le Danvic Renaud (Collège Evariste Galois, Sarcelles, Val d'oise)