A/ CE2M

Programme de la semaine du 23 mars

Chers parents et enfants,

Un immense MERCI pour vous être connectés aussi nombreux ce vendredi. Je vais faire d’autres demandes de visioconférences pour la semaine prochaine et vous tiens au courant dès que j’ai la réponse des créneaux. En attendant, voici quoi faire jusqu’ à mercredi. Bon courage et plein de pensées…

Lundi 23 mars

Correction de la dictée les nougats 1

J’ai mis ma main sur ma bouche toute rouge et j’étais content même si mon cahier aussi devenait tout rouge.

Papa et maman m’ont félicité. Ils m’ont dit que désormais j’étais un grand. Ils ont gardé ma première dent, bien au chaud sur du coton, dans une boîte d’allumettes.

Ils sont marrants, les parents.

*ortho : ex 6/ 7 p 127 et découverte du son [j] de avion p128

Partie je comprends à faire à l’oral

Leçon donnée à vos enfants dans la pochette de travail + apprendre la liste 1

*voc : ex 3 et 4 p.175 et relire la leçon sur les synonymes

*fluence : texte 12 à  découvrir : souligner les liaisons et chercher les mots difficiles

*maths : ex 13 p 45

Découverte de la décomposition multiplicative : cherchons ensemble p46 (pour ceux qui n’étaient pas présents à la visioconférence)

Se servir des vidéo géniales de :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-un-chiffre-12.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-1-chiffre-22.html

https://www.youtube.com/watch?v=vvK6lJTikdo

Bien leur expliquer que 15 X 7 c’est qu’on distribue 7 à 10 puis 7 à 5 ; remontrer que 15 c’est 10 + 5

Donc 15 X 7c’est (7 X10) + (7 X5)

Avant toute multiplication : décomposer le grand nombre

Exemple : 58 X 9 = (50 + 8 ) X 9 et leur faire des flèches qui partent de 9 pour symboliser la distribution

Je distribue 9 à 8 puis 9 à 50 -- > 58 X 9 = (50 +8 ) X 9

58 X 9 = (50 X9) + (8X9) = 450 + 72 = 522

S’entraîner avec eux à en faire des simples, c’est-à-dire un nombre à 2 chiffres multiplié par un nombre à un seul chiffre

Puis faire ex 2 à 4 p 46

Voici la leçon à écrire dans son cahier rouge ou à imprimer

NC … Comment présenter une multiplication en ligne ?

  • 15 x 7 = (10 + 5 ) X 7 àne pas oublier les parenthèses ; je transforme le grand nombre en unités et dizaines ; c’est la 1e ligne de calcul
  • 15 X 7 = (10 X 7) + (5 X 7) àje distribue 7 aux dizaines (10) et aux unités (5) ; c’est la 2e ligne de calcul
  • 15 X 7 = 70 + 35 = 105 àje trouve le résultat des deux multiplications ; c’est la 3e ligne de calcul

 

Penser à réécrire la multiplication à gauche et à mettre des parenthèses lorsque vous faites la décomposition de la 1e ligne et de la 2e ligne.

 

Mardi 24 mars

*Voc : les synonymes ex 2 / 3 p 123 livre Coccinelle

*ortho : le son  [i]de avion : apprendre la liste 2 + ex 1 p 129

*fluence : texte 12 entraînement

*conj : livre Coccinelle ex n 3p107 et apprendre les 3 premiers verbes de la leçon

*maths : 9/10/12 p 25

S’entraîner à écrire des nombres ; les parents dictent et les enfants font le tableau de numération et le complètent.

Classe des mille

Classe des unités simples

 

C

D

U

 

 

Exemple : vous dites 3006, l’enfant place le trois dans la classe des mille et le 6 dans les unités et il va se rendre compte qu’il faut mettre des zéros dans dizaine et centaine.

Exemples de nombres à dicter : 7045 ; 7450 ; 7540 ; 7054 ainsi ils se rendront compte de l’importance de chaque chiffre.

9006 ; 9060 ; 9600 etc.

Si difficultés : partir de l’oral j’entends neuf-mille-six

àmille est le mot de référence ; tout ce qui est dit avant le mot mille est placé

JEUDI 19 MARS 

Chers élèves et parents,

 

Je vous ai envoyé ce matin un mail vous proposant un lien pour accéder à une visioconférence demain vendredi 20 mars.

Demain, je vous propose de diviser la classe en deux groupes :

-1er groupe : noms de famille allant de  Almar jusqu’à Galand de 9.30 à 10.30

-2e groupe : noms de famille allant de Galleze à Turkovic de 11.00 à 12.00

Sur le créneau proposé, nous allons travailler la dictée, la multiplication en ligne ainsi que le vocabulaire sur un créneau d’une heure.

Merci de préparer les trois livres Coccinelle, livre rose et livre de maths ainsi qu’une ardoise et feutre OU feuille de brouillon et feutre pour écrire gros ainsi que les cahiers de travail pour faire des exercices (bleu et rouge) et une feuille de classeur pour faire la dictée.

Si jamais la connexion est défaillante, j’enverrai un déroulé précis du contenu de ces cours.

Bon courage à tous ! Un immense merci à tous ceux qui m’ont écrit et envoyé des photos.

Continuez ça fait du bien !

A demain en pleine forme et plus motivés que jamais !

 

Mme MAZABRAUD

 

MARDI 17 MARS

Bonjour chers élèves et parents,

 

Je pense fort à vous tous et vous souhaite plein de courage pour les jours à venir.

Une idée me vient à l’esprit : essayer de trouver avec votre enfant, chaque jour quel moment vous avez le plus apprécié et de consigner cela par écrit dans un carnet. Car vos enfants le savent, on en a parlé en classe, nous voulions écrire un livre numérique. Thème trouvé : l’école mais à la maison.

Alors ça peut être, des phrases, des dessins, un enregistrement audio. L’important est que votre enfant s’exprime sur sa journée et ses émotions.

En ce qui concerne le travail, essayez de suivre le programme donné car c’est celui que nous adoptions en classe.

En cas de difficultés, merci de m’envoyer un mail à elodie.mazabraud@ac-versailles.fr

Certains parents m’ont proposé d’utiliser WhatsApp ce qui s’avère impossible : pas plus de 4 connectés en même temps. Je suis en recherche active de solutions pour faire des visioconférences (15 pers max) mais la plateforme me demande de planifier bien à l’avance des conférences de maximum une heure.

Pour l’instant, il me manque vos adresses mail afin que je puisse prévoir deux groupes de 15 vendredi 2 mars sur le créneau 9.30-10.30.

Sachez toutefois qu’il est possible que ça ne fonctionne pas, tout dépend de la fiabilité de l’outil et du nombre de connexions.

Donc pensez à m’envoyer un mot pour que j’ai vos adresses mail puis je vous renverrai un lien pour vous préciser le jour et l’heure du rdv de visioconférence.

En attendant, je vous mets en lien des sites qui expliquent fort bien des notions importantes de cette semaine :

 lumni.fr/video/les-synonymes

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/distinguer-triangle-et-quadrilatere/distinguer-triangle-et-quadrilatere.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/decrire-le-carre.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/le-losange/reconnaitre-le-losange.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/reconnaitre-le-rectangle.html

Merci de votre collaboration dans ce parcours. Sachez que votre enfant aura besoin de faire des pauses dans ce programme, n’hésitez à en faire toutes les 30 minutes. Il est également important, avant tout exercice, de dire dans quelle discipline nous sommes (grammaire, orthographe, géométrie…) puis faire rappeler quelle notion est en cours ( les polygones, l’adjectif qualificatif…) et demander à votre enfant ce qu’il sait et partir de sa représentation. Enfin relire avec lui, les cours, voir les videos proposées. N’hésitez pas, en fin de journée à lui demander ce dont il se souvient.

Je vous propose également de faire une photo de votre enfant s’il est déguisé car le carnaval était prévu vendredi 27 ! Il me semble important de continuer à maintenir ces activités, de rendre le quotidien joyeux, plus supportable.

 

A très bientôt,

 

Madame Mazabraud

 

 

 

Chers élèves,

Voici votre plan de travail :

http://blog.ac-versailles.fr/afi/public/Programme_de_la_semaine_du_16_mars.docx

A très vite.

Madame Mazabraud

Je vous ai dessinés ! Vous vous reconnaissez ? Christophe MARGOT ( Directeur )

 

Publié le 16 mars 2020 par Margot Christophe (ANATOLE FRANCE ISSY LES MOULINEAIX)