Le Parc Boussard 5dgrp9

Ordonnateur des jardins de l’exposition universelle des arts décoratifs de 1925 et présentateur du rapport sur les jardins de cette exposition. En 1932, un numéro spécial de la revue " L’illustration " " consacré aux jardins présenta trois photos du jardin de M. Boussard.

Si son style est typique de la période " art déco ", il est aussi d’inspiration Italo-mauresque. Ce n’est ni un jardin à la française tout en symétrie avec des arabesques savantes, ni un parc à l’anglaise de style paysager, évoquant des clairières et des sous-bois.

Sa conception est beaucoup plus simple, conforme aux tendances architecturales de l’époque de " l’Art pour tous " qui voulaient faire du beau avec des matériaux simples et économiques : nous trouvons ici des briques industrielles, des dalles de béton, des mosaïques de carrelages cassés et des escaliers en grès taillés dans les carrières de Lardy.

Simplicité aussi dans le choix des plantations : arbres de nos forêts, arbustes de nos jardins, pas d’espèces rares, des boules de buis et de simples rosiers tous roses.

Son second caractère est d’être un jardin de soleil, conçu sans un entourage de verdure, son centre est comme un théâtre ensoleillé, au fond une butte artificielle avec un simple jet d’eau entouré d’une pergola de roses qui a malheureusement disparue, puis un buffet d’eau comme dans les jardins italiens.

Et à la suite un cheminement d’eau rectiligne comme dans les patios ou dans les jardins mauresques d’Espagne.

Publié le 16 février 2016 par 5dgrp9