28 mai 2010

Devoir "bonus" pour le mercredi 2 juin au plus tard

Victor Hugo, Ruy Blas, II, 3 (pages 107 à 115)

1. Comment la Reine découvre-t-elle peu à peu qui est Ruy Blas / Don César ? (7 points)
[Cette question revient plus ou moins à découper le texte comme pour en faire un plan. Chaque partie du texte est une étape dans la découverte de la vérité.]

2. Quels rôles jouent les apartés de la reine ? de Ruy Blas ? (6 points)
[Ne vous contentez pas d'une réponse globale !]

3. Par quels sentiments passe la reine au cours de la scène ? (7 points)

                      Victor Hugo. A l'époque de Ruy Blas, il a 36 ans.

10 mai 2010

Préparation pour mercredi 19 mai

Victor Hugo, Ruy Blas, III, 2 jusqu'au vers 178.

[C'est la scène centrale de la pièce, et la scène la plus célèbre. Pour le comédien, c'est un "morceau de bravoure". Attention, je ramasserai plus de copies que d'habitude !]

1. Faites le plan de cette tirade. (7 points)
[Faire le plan, c'est repérer les grandes parties, avec leurs sous-parties. Chaque partie ou sous-partie est donnée avec les numéros de vers et un titre précis.
Finalement, le plan d'un texte ressemble à un plan de commentaire ou de dissertation : parties, sous-parties.]

2. Relevez trois images et analysez-les. A quoi sert chacune d'elles ? (3 x 3 points)
[Image = métaphore ou comparaison. Analyser une image ne doit plus vous poser de problème : comparé, comparant, points communs.
N'oubliez pas la fin de la question : à quoi sert l'image. Et ne dites pas qu'elle "accentue", "met en valeur" ou "souligne" : c'est ce que font toutes les figures de style !]

3. Analysez l'énonciation, v. 159 à 178. (4 points)
[Question facile, mais faites attention quand même !]


                                     Dessin de Victor Hugo pour l'acte I de Ruy Blas.

14 avril 2010

Pour mardi 11 mai au plus tard : fiche de lecture abécédaire n° 2

Voici la démarche :

1. Choisir un bon roman.

Il ne doit être :
- ni trop court (Dernier jour d'un condamné, Inconnu à cette adresse…) ;
- ni "littérature de jeunesse" (vous êtes des grand(e)s…) ;
- ni "à la mode" genre Marc Levy, Stephanie Meyer… Je veux des œuvres bien écrites !
Vous trouverez ci-contre une liste de romans qui plaisent d'habitude aux lycéens : n'hésitez pas à y chercher votre bonheur. Si vous voulez sortir de la liste, c'est possible, mais vous devez d'abord m'en parler…

2. Le lire tranquillement pendant les vacances.

3. Rédiger une fiche de lecture abécédaire, sur le modèle fourni (Fiche de lecture modèle).

Attention :
- Votre fiche ne doit pas être un simple catalogue de personnages, ou un simple résumé de l'histoire. Je veux y trouver aussi des remarques portant sur l'implicite (ex. : les registres du texte, les caractéristiques de certains personnages, les intentions de l'auteur…). Dans tous les cas, je veux y trouver aussi vos réactions de lecteur/lectrice ! Voyez la fiche modèle que je joins à ce billet.
- Si vous parlez de l'auteur, n'oubliez pas de nommer ses œuvres. C'est plus important que le jour de sa naissance !

4. Vérifier l'orthographe et la correction de l'expression (sinon -1). Joindre la précédente fiche de lecture, entièrement et correctement corrigée (sinon -1).

– Barème comme précédemment :
Richesse et variété du contenu / 8 points ;
Expression claire et correcte / 6 points ;
Respect des règles / 4 points ;
Soin et orthographe / 2 points.

Tout travail en retard, quel que soit le retard : - 2 points. Travail refusé après jeudi 13 mai.

Bon courage ! Et bonne lecture ! Et bonnes vacances !

08 avril 2010

Pour mercredi 14 avril

Contrôle : Figures de style et images.
(images = métaphores et comparaisons)

Je vous demanderai :
- de nommer des figures de style ;
– d'analyser des images ;
comme nous l'avons fait en cours.

Pour vous entraîner aux figures de style, voici des liens :
– Voici le diaporama utilisé en cours :Figures de style 6.7
Vous aurez peut-être besoin d'OpenOffice pour le visualiser. Pour télécharger gratuitement OpenOffice version 3 : http://fr.openoffice.org/
– Sur le site québecois du ccdmd, des exercices faciles et bien utiles :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer

Pour vous entraîner à analyser des images :
Images3.ppt
Ce diaporama, plus ancien, a besoin de PowerPoint pour être visionné (mais on peut aussi l'ouvrir dans Open Office). En cas de besoin, vous pouvez télécharger librement une visionneuse PowerPoint :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485&displaylang=fr

Bonnes révisions !

30 mars 2010

Préparation pour mercredi 7 avril

Victor Hugo, "L'Enfant", Les Orientales, p. 330-331. (Sur la présentation des titres, voyez le billet suivant !)

1. Quelles sont les trois situations d'énonciation dans ce poème ? (6 points)
[Dois-je le rappeler ? Pour analyser une situation d'énonciation, il faut se demander :
– Qui parle à qui ?
– En faisant quoi ? (= quel acte de parole ?)
– Où et quand ? (quand on peut le savoir.)
Pour analyser une situation d'énonciation, on ne s'intéresse pas du tout au contenu, à ce qui est dit !]

2. Qu'est-ce qui surprend dans la "chute" (les deux derniers vers) du poème ? (7 points)
[Ne vous contentez pas de répondre en deux lignes ! Faites une réponse aussi complète que possible.]

3. Relevez plusieurs contrastes ou antithèses, et commentez-les. (7 points)
[Victor Hugo utilise beaucoup les contrastes et les antithèses dans toutes ses œuvres : voyez Quasimodo et Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, par exemple.
Notez que la question ne porte pas que sur les figures de style !]

                               Superposition de deux tableaux d'Eugène Delacroix.

–––––––––––––––––––––––

N'oubliez pas les consignes :

Ne tenez pas compte des questions quand vous découvrez le texte pour la première fois. Attachez-vous au contraire à le comprendre complètement… et à l'apprécier.
– Prouvez ce que vous affirmez en citant le texte. Faites des citations aussi courtes que possible : ne citez que des mots ou des expressions ; il est rare qu'il faille citer une phrase entière.
– Chaque citation doit être accompagnée de son numéro de ligne ou de vers.
– Soignez l'orthographe, la ponctuation, les accents ! Ils peuvent coûter jusqu'à deux points…

Présentation :
– Le titre de la préparation doit comporter l'auteur, le titre de l'œuvre (souligné) ou le titre de l'extrait (entre guillemets), l'acte et la scène s'il s'agit de théâtre.
– Les questions doivent être entièrement et correctement recopiées.
L'expérience m'a montré que les élèves qui ne recopiaient pas les questions étaient souvent les mêmes qui donnaient des réponses hors sujet… Je peux retirer jusqu'à deux points si ces deux exigences ne sont pas respectées.

15 mars 2010

Rappel : la présentation des titres

Certain(e)s d'entre vous n'arrivent toujours pas à présenter correctement les titres d'œuvres. C'est pourtant simple (enfin, je trouve) :

Le Jeu de l'Amour et du Hasard, Harpagon est l'Avare dans l'Avare de Molière, Phèdre de Racine, Ruy Blas de Victor Hugo, Ruy Blas et la reine dans Ruy Blas. Rodrigue est le Cid dans la pièce de Corneille Le Cid.

Dans les documents imprimés, et dans vos pages tapées dans un traitement de texte, le soulignement doit être très rare ; dans les titres d'œuvres, il est toujours remplacé par l'italique :

Le Jeu de l'Amour et du Hasard, Harpagon est l'Avare dans l'Avare de Molière, Phèdre de Racine, Ruy Blas de Victor Hugo, Ruy Blas et la reine dans Ruy Blas. Rodrigue est le Cid dans la pièce de Corneille Le Cid.

Lorsque le texte est un extrait, une nouvelle faisant partie d'un recueil de nouvelles, une fable prise parmi d'autres fables, etc. : le titre n'est plus un titre d'œuvre et doit être mis entre guillemets.

"Le Loup et l'Agneau", "Fille lisant à l'arrêt de bus" d'Annie Saumont, "Cauchemar en jaune" de Fredric Brown.

Ces règles valent aussi pour les titres de tableaux, les morceaux musicaux, les articles de presse, etc. :

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple.
Hector Berlioz, La Symphonie fantastique.
Frédéric Chopin, Nocturne n° 21.
Tino Rossi, Petit papa Noël. (Pour parler de ce que vous connaissez.)
"La Thaïlande à l'heure de l'instabilité politique", Le Monde, 15.3.2010.
"Madonna se lance dans le stylisme", Gala.

09 mars 2010

Préparation pour mercredi 17 mars

René de Chateaubriand, extrait de René, p. 320-321.

1. Quels sont les aspects de l'automne que le narrateur apprécie ? (7 points)
[Un vrai travail sur l'implicite ! Pensez à classer ces aspects, pas forcément dans l'ordre du texte.]

2. Montrez comment se mêlent ici le bonheur et le malheur. (6 points)
[Souvent dans la même phrase, parfois dans les mêmes mots, lorsque la connotation négative d'un mot devient une connotation positive, comme dans "tempêtes", l. 7.]

3. Cherchez des correspondances entre la description de la nature et l'état d'âme du narrateur (par exemple, "clocher solitaire", l. 21) et commentez-les. (7 points)
[Essentiel pour comprendre le romantisme !]

Chateaubriand sur son rocher – Illustration de René.

Pour des conseils généraux, n'oubliez pas le dernier billet de cette page.

25 février 2010

Concours "Des mots pour voir" : bientôt la fin !

Voici le courriel que je reçois de Christian Perrier, l'organisateur du concours "Des mots pour voir". J'aurais préféré copier-coller le message, mais c'est malheureusement impossible.

Des mots pour voir

Je vous rappelle que, même si vous ne participez pas au concours, vous pouvez en profiter pour avoir une excellente note de français, coefficient 2, pour le 2e ou le 3e trimestre, à votre préférence. Je corrige et annote vos textes autant que nécessaire, jusqu'à ce que vous décidiez de me demander une note.

08 février 2010

Dissertation pour le samedi 20 février

Voici votre première dissertation. J'ai tardé pour mettre ce sujet en ligne, parce que je voulais qu'il soit suffisamment simple pour des débutants, et qu'il est plus difficile de fabriquer des sujets faciles !

Mercredi, nous nous entraînerons pendant deux heures sur un mini-sujet (je vous rappelle que l'heure du mardi a été déplacée au mercredi 11 h 45 - 12 h 40).

Vous pouvez déposer votre travail dans mon casier jusqu'au samedi 20 février, ou me l'envoyer en pièce jointe jusqu'au dimanche 21. Après cette date, -2 par jour de retard. Après mardi 23, je n'accepte plus aucun travail !

Vous aurez le temps de le faire pendant la semaine banalisée : quatre heures de français en moins et pas de préparation !

Sujet de dissertation en .pdf

ou, c'est le même contenu :

Sujet de dissertation en .odt (OpenOffice, traitement de texte)

Voici quelques conseils :

– Utilisez les notes prises pendant le cours pour respecter les étapes du travail : lecture des textes du corpus, lecture du sujet, recherche des idées, élaboration du plan, rédaction de l'intro et de la conclusion…

– J'ai choisi un sujet extrêmement large, qui vous permettra d'utiliser votre culture personnelle, même si elle est petite. Pensez au roman de votre dernière fiche de lecture, aux textes de vos préparations, à vos lectures de l'année dernière, et même aux récits (contes, fables) abordés au collège ou à la "petite école" !
Remarquez aussi que le sujet n'interdit pas l'utilisation (occasionnelle) d'œuvres filmées.

– N'oubliez pas : une idée par paragraphe, un paragraphe par idée ; et chaque idée est accompagnée d'une (au moins) brève "illustration" (référence à un texte). C'est fondamental.

– Je vous conseille fortement d'adopter le plan en deux parties que le sujet propose. Pour la deuxième partie, pensez à tous les textes vus cette année, et aux outils que vous savez maintenant manier : l'implicite, l'énonciation, les registres… Je crois que le registre dramatique, en particulier, peut vous aider à faire la première partie ! et que les autres registres ont leur place dans la seconde partie.

– Ne cherchez pas les idées dans votre tête : elles sont dans les textes ! ceux du corpus, et les autres.

– Le barème de correction sera le même que d'habitude : Richesse du contenu /8 points. Expression claire et correcte /6 points. Respect des règles, introduction, conclusion /4 points. Orthographe, ponctuation, soin etc. /2 points.
Vocabulaire, expression, orthographe : vous pourrez être invités à venir en Aide Individualisée !

– Quelques rappels pour la présentation du travail :
• Laissez un espace de 5 carreaux de haut en tête de la copie. Recopiez le sujet.
• Si vous voulez taper votre devoir dans un traitement de texte, c'est possible, mais il me faut de l'espace pour corriger : donc, une marge gauche "normale", et des lignes bien espacées (double interlignage), sinon -1. Et je serai plus exigeant avec l'orthographe.
Enregistrez dans un format courant : .pdf, .doc, .odt, .rtf exclusivement. Pas de format Works ou de .docx !
• Dans tous les cas, je vous demanderai de joindre votre précédent commentaire (sinon, - 1) : pour que je voie si les corrections demandées ont été bien faites, et pour que je puisse apprécier vos rapides progrès !

Enfin, n'hésitez pas à laisser des commentaires à ce billet, si vos questions intéressent tout le monde, ou à m'écrire dans ma messagerie, pour une conversation plus privée. Bon courage !

27 septembre 2009

Pour faire vos préparations

Voici quelques conseils pour vous aider à faire vos préparations :

Ne tenez pas compte des questions quand vous découvrez le texte pour la première fois. Attachez-vous au contraire à le comprendre complètement… et à l'apprécier.
– Prouvez ce que vous affirmez en citant le texte. Faites des citations aussi courtes que possible : ne citez que des mots ou des expressions ; il est rare qu'il faille citer une phrase entière.
– Chaque citation doit être accompagnée de son numéro de ligne ou de vers.
– Soignez l'orthographe, la ponctuation, les accents ! Ils peuvent coûter jusqu'à deux points…
– Vous trouverez un exemple détaillé dans le corrigé de votre toute première préparation :cette page est visible en cliquant sur le lien à gauche, dans "Pages".

Présentation :
– Le titre de la préparation doit comporter l'auteur, le titre de l'œuvre (souligné) ou le titre de l'extrait (entre guillemets), l'acte et la scène s'il s'agit de théâtre.
– Les questions doivent être entièrement et correctement recopiées.
L'expérience m'a montré que les élèves qui ne recopiaient pas les questions étaient souvent les mêmes qui donnaient des réponses hors sujet… Je peux retirer jusqu'à deux points si ces deux exigences ne sont pas respectées.