Des propositions de lecture du groupe de travail «Diffusion de ressources»

Le groupe de travail « diffusion de ressources » initié par l’inspection vous propose de prendre connaissance de cinq notes de lecture relatives à des ouvrages et vidéos pédagogiques et/ou didactiques.

Bonne lecture à vous !

Cette année, sur la 20ème circonscription il a été décidé de monter un groupe de travail pour réfléchir à comment diffuser des ressources pédagogiques et didactiques auprès des enseignants.

Tout est parti d’un constat.

Les enseignants dans leur majorité regrettent de ne pas avoir suffisamment de temps pour se documenter et actualiser leurs connaissances dans les domaines didactiques et pédagogiques, pour prendre connaissance des différents rapports élaborés suite aux conférences de consensus par exemple,  pour s’informer des états de la recherche.

Plusieurs enseignants-es et directeurs-trices ont adhéré au projet et ont décidé de rejoindre le groupe et de tenter l’aventure.

Nous nous sommes réunis dans l’année et avons décidé de produire des notes de lectures synthétiques sur des ouvrages divers et variés dont l’intérêt pédagogique nous semblait indéniable.

Chaque note comporte 4 parties : une courte biographie sur les auteurs, un descriptif bref du contenu, un focus sur ce qui nous semble le plus intéressant et exploitable de suite dans nos pratiques de classes et enfin un court extrait pour susciter votre curiosité.

Pour cette première publication, nous vous proposons de découvrir - ou de redécouvrir - cinq ressources :

• Lecture/écriture : 4 chantiers prioritaires de  André OUZOULIAS
  • Découvrir le cerveau par un collectif de chercheurs en psychologie cognitive
  • Le multi agenda de Dominique BUCHETON (vidéo)
  • Lire/écrire : dossier de synthèse du rapport GOIGOUX
  • Synthèse du CNESCO « Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ».

Nous espérons vivement que vous prendrez plaisir à parcourir nos feuillets et qu’ils vous seront utiles dans vos classes auprès des élèves.

Toutes les ressources présentées sont en prêt à l’inspection et certaines sont même téléchargeables.

N’hésitez pas à nous rejoindre aussi pour participer à ce groupe de travail  et permettre ainsi la diffusion et le partage de plus en plus de ressources.

Pour le groupe de travail « Diffusion des ressources »,

Frédérique Eberlé - CPC