Projet "Eveil à la diversité linguistique" Poule Rousse

Dans le cadre du groupe de travail, les maîtres de l'école ont mis en place un projet d'éveil à la diversité linguistique autour du récit "Poule Rousse".

Pas moins d'une quinzaine de langues ont pu être présentées aux enfants, grâce au partenariat avec les parents de l'école, afin de valoriser les langues maternelles qui cohabitent à Scarron. Toutes les classes de l'école ont participé au projet, en s'appuyant sur le principe des "boîtes à histoire".

IMG_0899.JPG

Le livre Poule Rousse de Byron Barton a été retenu pour être lu dans toutes les classes, par les maîtresses, en langue française. Les parents volontaires ont été mobilisés pour raconter l'histoire dans leur langue d'origine (langue authentique), aux 6 classes de l'école.

La boîte a été constitué d'objets symboliques qui constituaient la trame de l'histoire et les repères nécessaires à la compréhension:

Les personnages: le chat, le cochon, le canard, les poussins, la poule.

Les objets: les grains de blé, la ferme, le four, le pain, la farine, le bol.

Les actions: taper, moudre, faucher, planter, cuire.

Pleinement dans le domaine "Mobiliser le langage oral dans toutes ses dimensions", le projet visait les objectifs suivants:

- sensibiliser les jeunes élèves à la diversité linguistique;

- accueillir et reconnaitre les langues familiales dans leur variété et leur richesse.

Déroulement (quelques étapes):

1.  monter le projet en référence à la vidéo "Favoriser l'ouverture à d'autres cultures" avec le conte "Roule Galette".
  2.  création de la trame : projet_poule_rousse_script.pdf
  3.  identifier et réunir les objets.
  4.  réunion d'information envers tous les parents de l'école pour sensibiliser au projet (démonstration devant les parents).
  5.  élaboration du planning pour la venue des parents.

Bilan:

=> poursuite de l'action en lien avec le projet d'école "langue des signes/langues maternelles".

=> création de liens particuliers entre les différents partenaires de l'école: parents, enfants, enseignants.

=> mémorisation de deux expressions récurrentes.

=> travail autour de l'écoute ciblée, vecteur d'attention.

Perspectives:

=> dupliquer à partir d'une nouveau récit avec répétition: Boucle d'or et les trois ours.

Points de vigilance:

- cibler l'action dans un temps donné (1 mois).

Brigitte Schvartz, directrice de l'école maternelle Scarron.

Par maternelle Scarron | le 26 juin 2018 17:49